atelier La source du lion  2016 ----------- web : Atbane youness

 

 

 

 la source

du lion

Casablanca

ZINEB ANDRESS ARRAKI

 

Georges Perec : L’Infra-ordinaire

 

UNE HEURE / UNE ŒUVRE

Le jeudi 14 novembre 2019 à 19 heures

 

«Les journaux parlent de tout, sauf du journalier. Les journaux m’ennuient, ils ne m’apprennent rien. [...]

Ce qui se passe vraiment, ce que nous vivons, le reste, tout le reste, où est-il ? Ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, l’évident, le commun, l’ordinaire, le bruit de fond, l’habituel, comment

en rendre compte, comment l’interroger, comment le décrire ? [...]

Peut-être s’agit-il de fonder enfin notre propre anthropologie : celle qui

parlera de nous, qui ira chercher en nous ce que nous avons si longtemps pillé chez les autres. Non plus l’exotique, mais l’endotique.»

(Georges Perec)

 

bio

Zineb Andress Arraki vit et travaille à Casablanca. Elle a grandi à Casablanca avant de poursuivre des études d’architecture à Marseille puis à Paris. A l’Ecole Spéciale d’Architecture, elle rencontre son mentor et professeur Lionel Lemire, qui l’initie “à l’observation des irrégularités de la peau du monde”, dit-elle. Cette rencontre est le début d’un questionnement qui affinera son positionnement face au monde dans lequel elle vit. En 2013, elle est finaliste du concours “Lmagana” pour les 100 ans de Guéliz à Marrakech. En 2014, elle est nommée au Paul Huff Award au FOAM en Hollande et fait son entrée au Musée d’art contemporain de Rabat. Ses photographies naissent de rencontres, de situations, et elle invente ses propres règles pour partager ses ressentis, façonner son approche, déterminer sa singularité. Son travail allie architecture, photographie, installations, scénographie et vidéo.

 

 

Télécharger l'annonce

 

enregistrement audio

+

+