ZINEB ANDRESS ARRAKI
Georges Perec : L’Infra-ordinaire
UNE HEURE / UNE ŒUVRE
Le jeudi 14 novembre 2019 à 19 heures
«Les journaux parlent de tout, sauf du journalier. Les journaux m’ennuient, ils ne m’apprennent rien. [...]
Ce qui se passe vraiment, ce que nous vivons, le reste, tout le reste, où est-il ? Ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, l’évident, le commun, l’ordinaire, le bruit de fond, l’habituel, comment
en rendre compte, comment l’interroger, comment le décrire ? [...]
Peut-être s’agit-il de fonder enfin notre propre anthropologie : celle qui
parlera de nous, qui ira chercher en nous ce que nous avons si longtemps pillé chez les autres. Non plus l’exotique, mais l’endotique.»
(Georges Perec)
bio
Zineb Andress Arraki vit et travaille à Casablanca. Elle a grandi à Casablanca avant de poursuivre des études d’architecture à Marseille puis à Paris. A l’Ecole Spéciale d’Architecture, elle rencontre son mentor et professeur Lionel Lemire, qui l’initie “à l’observation des irrégularités de la peau du monde”, dit-elle. Cette rencontre est le début d’un questionnement qui affinera son positionnement face au monde dans lequel elle vit. En 2013, elle est finaliste du concours “Lmagana” pour les 100 ans de Guéliz à Marrakech. En 2014, elle est nommée au Paul Huff Award au FOAM en Hollande et fait son entrée au Musée d’art contemporain de Rabat. Ses photographies naissent de rencontres, de situations, et elle invente ses propres règles pour partager ses ressentis, façonner son approche, déterminer sa singularité. Son travail allie architecture, photographie, installations, scénographie et vidéo.
<
>
Télécharger l'annonce
enregistrement audio