YOUSSEF ZEGHARI
American Pie, ou l’histoire de la musique américaine des années 60
UNE HEURE / UNE OEUVRE
Le mardi 21 juin 2011 à 19 heures
En 1971, Don McLean sort son premier et unique tube : American Pie.
La chanson connaît alors un succès fulgurant à travers le monde entier. Succès qui est toujours de mise aux États-Unis. Le morceau fait aujourd’hui partie du patrimoine musical américain. Il a été introduit en tant qu’élément essentiel de la culture américaine dans la bibliothèque nationale du Congrès et les majors de l’industrie du disque américains l’ont élu 5ème meilleure chanson du XXème siècle.
Autant de titres pour un morceau que finalement personne ne comprend. Les paroles sont énigmatiques. A première vue, le texte n’a pas de sens et son auteur a toujours refusé d’expliquer ses intentions. Néanmoins, quelques centaines, voire quelques milliers de mélomanes ont tenté de décrypter le message de Don McLean. De référence en référence, d’indices en indices, ils sont arrivés à réécrire l’histoire de la musique américaine entre 1959 et 1971. American Pie se révèle être une fresque historique racontée par un musicien ultra conservateur.
bio
Youssef Zeghari est journaliste et chroniqueur radio. Après un passage dans différents supports de la presse hebdomadaire marocaine, il anime depuis plusieurs années «Disque D’Or » une des rares émissions musicales de qualité du paysage radiophonique marocain.
<
>
enregistrement audio
Télécharger l'annonce
+