atelier La source du lion  2016 ----------- web : Atbane youness

 

 

 

 la source

du lion

Casablanca

Yasmina Bouzid

« ART IS A GUARANTY OF SANITY »

Louise Bourgeois

et la sculpture de l’intime

 

UNE HEURE / UNE OEUVRE

Le jeudi 25 mai 2017 à 19 heures

 

« L’art est une garantie de santé mentale ». Qui aime la création ou la pratique fait souvent sienne cette devise de Louise Bourgeois (1911-2010). Inscrite sur plusieurs de ses œuvres comme un leitmotiv, elle appartient notamment à un corpus de textes et dessins de l’artiste réunis sous le titre What is the Shape of the Problem ? (Quelle forme a le problème ?). Car là est bien toute la question, comment donner forme aux histoires intimes con nées dans les méandres de l’inconscient, comment interroger sans cesse son passé et se prémunir, par la sculpture, contre la folie ? C’est à cette tâche que s’est livrée pendant plus de soixante-dix ans cette immense artiste devenue, d’un siècle à l’autre, une icône de l’art contemporain aux in uences majeures.

Cette rencontre se veut une médiation pour aller vers l’œuvre de Louise Bourgeois, en découvrir les arcanes, en proposant une lecture qui ne soit pas seulement celle d’un autoportrait de l’artiste à travers son art mais bien celle d’une mise en relation d’un art avec un public.

(Yasmina Bouzid)

 

bio

Diplômée de La Faculté de droit d’Assas-Paris II, Yasmina Bouzid est spécialiste des politiques culturelles et du droit des médias. Installée à Casablanca depuis 2007, elle pratique la médiation et l’ingénierie culturelle. Elle a participé à la conceptualisation et la mise en place de nombreux projets muséographiques et artistiques au Maroc (Musée de Bank Al Maghrib - Rabat, lancement d’une revue d’art, parc de sculptures et musée d’art contemporain africain d’Al Maaden-Marrakech, conseil en mécénat et commissariats d’exposition).

 

 

Télécharger l'annonce

+

+