atelier La source du lion  2016 ----------- web : Atbane youness

 

 

 

 la source

du lion

Casablanca

Nadine Descendre

PIERRE PAULIN, L’HOMME ET L’ŒUVRE,

UN DESIGNER CULTE

 

UNE HEURE / UNE ŒUVRE

Le jeudi 20 novembre 2014 à 19 heures

 

Pierre Paulin (1927-2009) est la figure de proue du design français. Secret, silencieux, il se qualifiait lui-même de « loup solitaire », il inspira pourtant dès les années 50 d’innombrables créateurs de mobilier.

La Langue est l’une des formes emblématiques du monde contemporain. Elle concentre tout son art. Nombre de ses créations - le fauteuil Ruban, le Champignon, le Globe - ont bouleversé nos environnements et la manière de les habiter. Mais l’influence de Pierre Paulin va au-delà du design. Soucieux des couleurs, des formes et des matériaux, il a inventé et décliné de nouvelles harmonies. Passionné par les technologies et les innovations qui les rendent possibles, il n’a cessé d’évoluer et d’étonner par des choix et des revirements inattendus qui révèlent la force d’une œuvre unique qui tient plus de la sculpture et de l’art que du design proprement dit.

 

bio

Après des études supérieures de philosophie et de lettres, Nadine Descendre est devenue journaliste dans la grande presse et critique d’art pour la presse spécialisée (Esprit, les Nouvelles littéraires, l’Express etc.), auteur et réalisateur de documentaires et commissaire d’expositions. Elle a assuré ensuite différentes responsabilités : chargée de mission pour les droits de l’homme au Ministère de la culture, directeur de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes, directeur de l’Institut français de Rabat au Maroc, chef de la Mission 2005 en Lorraine, chargée de mission pour Marseille-Provence 2013. Elle dirige aujourd’hui l’Agence Interculturelle Européenne (A.I.E.). Elle n’a jamais cessé de collaborer à différentes revues spécialisées et est l’auteur de plusieurs livres dont Le Bottin des Lumières distribué (Ed. de l’Esban/Actes Sud), plusieurs ouvrages sur l’art arabe contemporain, dont le dernier paru sur Mohamed El baz (Ed. Skira) et en octobre 2014, Pierre Paulin, l’homme et l’oeuvre (Ed. Albin Michel).

 

 

Télécharger l'annonce

+

+

+