atelier La source du lion  2016 ----------- web : Atbane youness

 

 

 

 la source

du lion

Casablanca

MERYEM JAZOULI

 

"Corps passionné"

 

UNE HEURE / UNE ŒUVRE

Le mardi 26 juin 2018 à 19 heures

 

« J’ai grandi avec l’idée que le corps du danseur ne pouvait être performant que s’il était technique, jeune et "beau". Et puis j’ai découvert May B de Maguy Marin et Le lac des cygnes de Raimund Hogue et j’ai grandi encore, confortée dans l’intuition que j’avais, que le corps peut s’avérer d’autant plus créatif qu’il est peu, ou pas du tout performant. Dans l’univers esthétique de May B, le corps est volontairement transformé, dans celui du lac des cygnes, le corps de Raimund Hogue est naturellement, voire poétiquement différent.

A travers le travail de ces deux chorégraphes et plus particulièrement de ces deux œuvres, je voudrais partager ce qui a été déterminant dans ma façon de penser la conscience et l’expérience du corps aussi bien dans son rapport à la danse que peut-être même à la vie... »

(Meryem Jazouli)

 

bio

Meryem JAZOULI est danseuse et chorégraphe, elle a étudié la danse auprès de nombreux chorégraphes et partagé l’expérience scénique de compagnies à Paris. Elle s’installe à Casablanca en 1997 pour continuer son travail de création. S’ensuivent plusieurs projets : Temps de chien, La robe de Tantale, Kelma, un cri à la mère, Contessa et récemment Folkah! Parallèlement, elle s’associe à des formes artistiques plurielles et conçoit des performances pour d’autres interprètes. Enfin, elle crée à son retour au Maroc une association dédiée à la création chorégraphique, AR2D, puis en 2011 un lieu d’expérimentation, Darja, multipliant ainsi l’échange et le dialogue pour développer l’accessibilité et la visibilité de la création contemporaine.

 

 

Télécharger l'annonce

 

enregistrement audio

+

+