atelier La source du lion  2016 ----------- web : Atbane youness

 

 

 

 la source

du lion

Casablanca

MARC DUCRET

MUSSORGSKY

"Les tableaux d’une exposition"

ou l’art contre la mort

 

UNE HEURE / UNE ŒUVRE

Le mardi 19 juin 2012 à 19 heures

 

Bouleversé par la mort de son ami, l’architecte russe Viktor Hartmann (1834-1873), Modeste Mussorgsky s’inspire de ses dessins pour composer une œuvre sombre dans laquelle il exprime ses propres fantasmes et ses interrogations sur l’art et la mort. Cette série de pièces, les «Tableaux d’une exposition», deviendra mondialement célèbre après la mort du compositeur et reste une des œuvres les plus jouées du répertoire, notamment dans l’orchestration réalisée par Maurice Ravel cinquante ans plus tard.

C’est aussi, plus secrètement, une quête initiatique au terme de laquelle Mussorgsky trouvera sa réponse - comment l’art peut vaincre la mort.

 

bio

Marc Ducret, musicien, compositeur et improvisateur, joue et enseigne dans le monde entier. Membre de nombreuses formations internationales, il a enregistré une soixantaine d’albums dont quinze sous son nom. Ses derniers projets («Qui parle?», «Un sang d’encre») reflètent son travail sur l’interaction entre musique et littérature - le dernier en date, «Tower» d’après «Ada» de Nabokov, est écrit pour quatre orchestres et fait l’objet de six enregistrements.

 

 

Télécharger l'annonce

+

+

+