atelier La source du lion  2016 ----------- web : Atbane youness

 

 

 

 la source

du lion

Casablanca

mediafiction

Un atelier proposé par Mustapha Benfodil avec Emmanuelle Pireyre

 

(français/arabe)

 

Du  29 avril au  3 mai 2013, 9H30-12H

a l'atelier de la source du lion

 

"Depuis plusieurs années, l’écrivain algérien Mustapha Benfodil propose des ateliers d'écriture sous le titre « Medias Fictions ». Le concept de « Médias Fictions » repose sur une démarche d’écriture expérimentale qui prend comme matériau de base la presse écrite dans la diversité de ses contenus. Le principe est simple : déconstruire, détourner, s’approprier le discours et la langue journalistiques à des fins poétiques, pour les sublimer, les subvertir et nommer l’inconscient de notre monde, sa partie cachée, rêvée, mutilée. A Casablanca, l’atelier consistera à chercher dans la matière fournie par la presse marocaine, francophone et arabophone, de  nouvelles narrations et de nouveaux récits, faisant la part belle au subjectif, à toutes les transgressions et à toutes les formes que les participants voudront produire, textes en vers ou en prose, textes hybrides, etc."

 

Mustapha Benfodil (Algérie) et Emmanuelle Pireyre (France) sont écrivains.

 

bio

Mustapha Benfodil est né en 1968 en Algérie. Il est écrivain, poète, dramaturge et journaliste (écrit pour El Watan). Parmi ses livres : Cocktail Kafkaïne (poésie, 1992-2006), Les six derniers jours de Baghdad. Journal d'un voyage de guerre (2003), Archéologie du chaos (amoureux) (roman, Barzakh, 2007 + réédition Al Dante, 2012), Clandestinopolis (L'Avant-scène théâtre, 2008).

 

Emmanuelle Pireyre vit à Lyon. Elle a publié Congélations et décongélations, Mes vêtements ne sont pas des draps de lit et Comment faire disparaître la terre. Elle vient de faire paraître à l'automne 2012 Foire internationale (Les Petits matins) et Féerie générale (L'Olivier), pour lequel elle a obtenu le Prix Médicis. Elle produit aussi des formes mixtes avec vidéo présentées lors de lectures publiques et est l’auteur d’une pièce de théâtre, Laissez nous juste le temps de vous détruire. Dans son dernier livre Féerie générale (Prix Médicis 2012), l’écrivaine française Emmanuelle Pireyre rassemble des échantillons prélevés dans les medias et les forums qu’elle mixe à des discours savants ou sociologiques pour produire un roman-collage fondé sur le détournement et le mélange de la réalité et de la fiction.

 

 

Télécharger l'annonce

+

 

Télécharger la diaporama

+

+