olivia rosenthal
écouter pour écrire
rencontre Inside/outside
jeudi 24 mai 2012 à 19h
Inside/Outside est un séminaire de littérature qui s'intéresse aux formes et aux conditions actuelles de production littéraires, dans différents contextes et à différentes échelles. Chaque séance accueille un ou plusieurs invités, des écrivains, des chercheurs, des artistes, des acteurs littéraires au sens large, travaillant au Maroc ou à l'étranger, dont les pratiques, se situant à l'intérieur ou à l'extérieur de la littérature, en interrogent les enjeux et en libèrent les usages.
Ce séminaire ouvert est une proposition de "L'école de littérature" en collaboration avec La Source du lion qui l'accueille en ses murs.
« Quel film a changé votre vie ? ». C’est la question que pose le dernier livre de Olivia Rosenthal, ils ne sont pour rien dans mes larmes (Editions Verticales, 2012). Pour y répondre, quatorze voix singulières racontent comment le cinéma est entré par effraction dans leur existence. Pour cette séance d’INSIDE/OUTSIDE, Olivia Rosenthal viendra parler de son travail mais aussi lire des extraits de son dernier livre. La séance s’achèvera sur la projection d’un court-métrage, Les Larmes, un film réalisé par Laurent Larivière à partir de l’épilogue de ce livre.
bio
Depuis quelques années, Olivia Rosenthal écrit des livres à partir d’entretiens (avec des ouvriers, des détenus, etc.) et s’intéresse à la part de l’oralité dans l’écriture. Ses livres donnent lieu ensuite à des performances qu’elle réalise elle-même et différentes collaborations avec des plasticiens, des cinéastes ou des metteurs en scène. Elle s'est engagée notamment dans un projet sur "l'architecture en paroles" qui vise à rendre compte d'un bâtiment ou un lieu, non à travers son architecture, mais à travers les paroles de ceux qui y habitent, y travaillent, le traversent. Olivia Rosenthal a publié notamment huit récits aux éditions Verticales, dont On n'est pas là pour disparaître et Que font les rennes après noël? (prix du livre Inter 2011). Elle enseigne la littérature à Paris 8.
<
>
Télécharger l'annonce