atelier La source du lion  2016 ----------- web : Atbane youness

 

 

 

 la source

du lion

Casablanca

François Beaune

Histoires vraies de Méditerranée

 

Rencontre Inside/outside

Vendredi 27 janvier 2012, 19h

 

Inside/Outside est un séminaire de littérature qui s'intéresse aux formes et aux conditions actuelles de production littéraires, dans différents contextes et à différentes échelles. Chaque séance accueille un ou plusieurs invités, des écrivains, des chercheurs, des artistes, des acteurs littéraires au sens large, travaillant au Maroc ou à l'étranger, dont les pratiques, se situant à l'intérieur ou à l'extérieur de la littérature, en interrogent les enjeux et en libèrent les usages.

 

Ce séminaire ouvert est une proposition de "L'école de littérature" en collaboration avec La Source du lion qui l'accueille en ses murs.

 

En 2000, Paul Auster lance un grand appel à la radio et reçoit par courrier autour de 4000 histoires vraies d’américains qu’il lit chaque semaine sur la radio nationale. Il en édite 172 sous le titre True Tales of American life. Comme un écho à ces histoires d’Amérique, François Beaune entreprend, durant l’année 2012 et dans le cadre de Marseille 2013, un voyage autour de la Méditerranée afin de collecter au micro, à l’image et à l’écrit des histoires vraies qui formeront, par leur diversité, un portrait complexe et impressionniste de cet espace en ce début de siècle. Un site, histoiresvraies.net (http://www.mp2013.fr/histoiresvraies/), suit les étapes du voyage et collecte des histoires. Après Barcelone, Tanger et avant Alger, c’est l’histoire vraie de ce projet littéraire, multiforme et participatif, que François Beaune vient présenter pour cette 2° séance d’INSIDE/OUTSIDE.

 

bio

François Beaune est l’auteur de deux romans parus en France aux Éditions Verticales : Un homme louche (2009) et Un ange noir (2011).  Il a fondé parallèlement deux revues (La Cocotte, Louche), un site de détournement de coupures de presse Loucheactu (www.loucheactu.blogspot.com ) et a créé le feuilleton numérique Les Bonnes nouvelles de Jacques Dauphin (www.jacquesdauphin.blogspot.com ). Il est également à l’origine du festival Du cinéma à l’envers (3e édition en 2010) proposant à des réalisateurs de concevoir leur film à partir d’affiches créées par des plasticiens.

 

+

+