atelier La source du lion  2016 ----------- web : Atbane youness

 

 

 

 la source

du lion

Casablanca

GRAV

Groupe de Recherche

AudioVisuel

Atelier conduit par Ismaël, Zied Meddeb Hamrouni, Ala Eddine Slim

 

(Arabe / Français)

 

Du 25 au 30 avril 2014, 10h - 13h

 atelier de la source du lion

 

UNE COLLABORATION AVEC L'ÉCOLE DE LITTÉRATURE

DANS LE CADRE DE SON FESTIVAL MASNAÂ ED.2.

 

"Cet atelier de création collectif est pensé comme une Zone d’Autonomie Temporaire (Hakim Bey) : à partir d’un espace précis (Casablanca) et un temps limité (6 jours), un collectif d’une dizaine de personnes est amené à penser un débordement possible de cet espace-temps à travers une expérimentation formelle de l’instantanéité incluant image, son et texte. Production d’une œuvre protéiforme et collective : image – son – texte. Atelier ouvert à 10 participants. Chaque participant qui le souhaite pourra utiliser son propre matériel (ordinateur, logiciels de montage, caméra, enregistreur, etc.)."

 

 

bio

Ala Eddine Slim crée en 2005 la société de production cinématographique Exit Productions avec Ali Hassouna et Chawki Knis.  Il a réalisé 4 court-métrages entre 2005 et 2010. Au début de la révolution tunisienne il filme, monte et met en ligne quotidiennement une série de 4 vidéos Journal d’un homme important qui aura une suite 6 mois plus tard : Journal d’une femme importante. Ses films et vidéos ont été diffusés dans différents festivals ainsi qu’au Centre Pompidou. Il est le cofondateur du Collectif Indépendant d’Action pour le Cinéma en 2009 et de l’Association Tunisienne d’Action pour le Cinéma en 2011.

 

Ismaël est un cinéaste, artiste visuel et auteur tunisien. Son travail artistique et théorique s’articule essentiellement autour de l’interrogation de l’image et de sa mise en forme politique. Né avec une importante déficience oculaire, ses œuvres interrogent aussi la perception humaine. Ses différents travaux (films, vidéos, photos, textes, installations…) ont été montrés en Tunisie et en Europe. Il a par ailleurs édité un essai Cinéma en Tunisie et un recueil de poésie Lettres à la mort.

 

 Zied Meddeb Hamrouni (Alias Shinigami San) est un des pionniers de la scène électronique tunisienne et travaille à la croisée de différentes disciplines : musique, installations vidéo, photo, musique de films. A la tête du collectif World Full Of Bass à Tunis, ses explorations électroniques oscillent entre musique de club et musique expérimentale. Le ciné-concert créé à partir du documentaire Babylone (Alaeddine Slim, Ismael, Youssef Chebbi) est une œuvre unique où l'artiste brode tout au long du film une trame sonore autour de la matière des images.

 

+

+