atelier La source du lion  2016 ----------- web : Atbane youness

 

 

 

 la source

du lion

Casablanca

ghita triki

"Roxy Music et le Glam rock, triomphe de l'artificiel"

 

UNE HEURE / UNE ŒUVRE

Le jeudi 20 avril 2017 à 19 heures

 

A travers une présentation du groupe de musique Roxy Music (Roxy Music (Bryan Ferry, Brian Eno, Phil Manzanera, Andy Mackay - 1971-1982), on reviendra sur l'avènement de ce micro mouvement survenu dans les années 1971-1975 en Angleterre entre la "mort" du rock (Hendrix, Morrisson, Joplin...) et le No future du mouvement Punk.

Roxy music incarne une prolongation maniériste du Pop Art ,dont il s'est largement inspiré, en s'appropriant des éléments de la culture populaire et les restituant comme des œuvres d’art au niveau d'un groupe de rock : une esthétique du collage, artificielle, parfois outrancière et assumée, les apparitions à la fois costumées et ambiguës de ses membres, un retour à un dandysme calculé, une mélancolie certaine dans des mélodies au son synthétique et innovant, et leurs célèbres pochettes de vinyles mettant en scène des femmes énigmatiquement offertes.

Entre le premier album sobrement intitulé "Roxy music" (1972) et leur dernier, "Avalon" (1982), on pourra écouter quelques extraits de "Remake/Remodel" ou "In every dreamhome a heartache" ou comparer Ladytron de Roxy Music avec Ziggy Stradust de Bowie...

 

(Ghita Triki)

 

 

bio

Diplômée en Management culturel à Paris, Ghita Triki est Directrice de la Fondation Actua,  conservatrice de la collection et responsable du pôle Art et Culture d’Attijariwafa bank depuis 1995. Initiatrice et commissaire de nombreuses expositions, rétrospectives et rencontres d’artistes, elle a également coordonné l’ouvrage 30 ans de mécénat et co-dirigé le colloque international Art contemporain et nouveau médias. Depuis 2006, elle  représente le groupe Attijariwafa bank au sein de l’association IACCCA (International Association of Corporate Collectors of Contemporary Art - Paris).

 

 

Télécharger l'annonce

+

+