atelier La source du lion  2016 ----------- web : Atbane youness

 

 

 

 la source

du lion

Casablanca

ECHO LARMITAJ

UN chantier à casablanca

 

Martine derain

en collaboration avec la source du lion

2006

 

"Depuis le début des années 2000, le parc de l’Hermitage à Casablanca, créé sous le protectorat français et laissé à l’abandon, est un objet de passions. Citoyens, artistes et hommes politiques y déploient des désirs d’espaces publics, mobilisations, œuvres et actions le transforment peu à peu.

J’ai tenté de faire un récit de cette aventure collective. Je me suis donné une règle du jeu fort simple : faire la part belle au divers, aux petits riens, aux déclencheurs, avec pour fil d’Ariane les interventions des artistes. J’ai choisi comme matériau les photographies et les documents collectés ou produits autour d’elles, archives d’un travail de l’imaginaire et du symbolique, et les paroles des multiples acteurs confrontés au réel.

Le parc de l’Hermitage est un petit territoire, où se jouent différents devenirs d’une société toute entière… et un monde accueillant : ce livre – tout récit est un récit de voyage, une pratique de l’espace – je le vois comme une invitation à s’y promener encore, à d’autres promenades ?"

 

Martine Derain

 

 

© Editions Le Fennec 2006

Conception : Martine Derain

Traduction arabe : Abdelbaki Belfakih

Relecture : Mohamed Khounche

Traduction anglaise : Mohamed El Amine Moumine

 

Ce livre a été produit par les associations d’artistes La Source du Lion, Casablanca et Commune, Marseille, avec le soutien financier de l’Institut Français de Casablanca et du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Rabat.

La présentation du projet de la Source du Lion et du livre à Marseille a reçu le soutien de la Ville et de l’AFAA ainsi que de la Politique de la Ville.

 

 

bio

Martine Derain vit et travaille à Marseille.

En tant qu'artiste, elle conçoit et réalise des interventions éphémères ou pérennes pour l’espace public. Les techniques sont diverses : papier, béton, photographie, vidéo… tout comme leurs lieux d’apparition : France, Palestine, Maroc ou Suisse. En tant qu'éditrice, elle met en jeu ces créations dans l’espace de la page et du livre. Elle collabore régulièrement avec La Source du Lion à Casablanca depuis 2003. De 2000 à 2003, elle a partagé l’expérience de La Compagnie, atelier d’artistes implanté à Belsunce, à Marseille. C’est là qu’elle croise le chemin de l’association Centre-Ville Pour Tous, qui défend le droit des habitants actuels du centre de la ville. Cette complicité l’amène en 2004 à se placer avec l’association aux côtés des habitants de la rue de la République, menacés d’éviction dans le cadre de la réhabilitation en cours. Elle mène, parallèlement à cette action, une «campagne» photographique sur la transformation de la rue et est intégrée à l’équipe de recherche mandatée par le Plan Urbanisme Construction Architecture pour analyser cette mobilisation/participation exemplaire. C’est pour rendre compte, plus largement et à tous, de cette expérience associant habitants, artistes, militants et chercheurs, qu’elle crée en 2010 Les éditions commune. De 2011 à 2013, elle a été directrice artistique du Quartier créatif de l’Abeille à La Ciotat, résidence d’artistes et programme participatif de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture.

 

 

+

+