David Ruffel
"La septième porte" d’Ahmed Bouanani : une œuvre empêchée
UNE HEURE / UNE ŒUVRE
date
En 1987, le cinéaste et écrivain marocain Ahmed Bouanani, auteur notamment du Mirage (long- métrage, 1980) et de L’hôpital (récit, 1990) achève un manuscrit auquel il a consacré plusieurs années, La Septième porte - Une histoire du cinéma au Maroc. Ce texte de 300 pages, agrémenté d’une riche iconographie, est la première histoire du cinéma marocain. Texte pionnier, somme historique et essai engagé, cet ouvrage crucial n’a pourtant toujours pas été publié, plus de 25 ans après. Cette intervention se propose d’explorer cette « œuvre empêchée » - mais aussi « à venir », au moment où un projet éditorial semble en n voir le jour. Il s’agira de montrer comment ce monument dédié à la mémoire et aux inventeurs du cinéma au Maroc est aussi une histoire hétérodoxe, habitée par une conscience de l’impossible qui correspond à son objet et qu’illustre son destin éditorial.
La Septième porte est aujourd’hui autant un formidable témoignage sur la difficile aventure du cinéma marocain, des origines aux années 1980, qu’un essai toujours pertinent sur les conditions rendant possible ou non la création artistique.
bio
David Ruffel est chercheur indépendant, éditeur et enseignant. Il a réédité en France aux éditions Verdier L’hôpital d’Ahmed Bouanani (2012) et co-dirigé au Maroc avec Kenza Sefrioui l’ouvrage collectif Casablanca œuvre ouverte (éditions du Fennec, 2012). Il est le directeur artistique de L’école de littérature et de la manifestation MASNAÂ à Casablanca.
<
>
enregistrement audio
Télécharger l'annonce
+