atelier La source du lion  2016 ----------- web : Atbane youness

 

 

 

 la source

du lion

Casablanca

développement

exposition / SLIDE SHOW

DE JÉRÔME GAME

 

DANS LE CADRE DU PROGRAMME «MASNAÂ / CE QUI EST LÀ»

CONDUIT CONJOINTEMENT PAR «L’ÉCOLE DE LITTÉRATURE»,  «L’ESPACE DARJA» ET «LA SOURCE DU LION».

 

Atelier de la source du lion

Performance Vendredi 17 Avril 2015

Exposition du 17 avril au 17 mai 2015

 

«Développements» est une exposition de textes en tirages photo numérique sur papier argentique. C’est aussi la première exposition photographique de Benjamin B., le personnage de « Departure Lounge », roman à paraître de Jérôme Game. Les images y sont produites par une caméra particulière : blocs-textes en prose, elles donnent à voir le réel globalisé via ses détours, son hors-champ ou ses décors les plus communs. Aucune mise en abîme. Du développement plutôt, entre texte et images, personnage et auteur, espace plastique et espace narratif. Et dans ce mouvement, c’est le monde comme ce qui arrive aux choses et aux êtres qui est saisi.

 

«Slide Show» est une lecture-performance spécialement créée pour MASNAÂ/CE QUI EST LÀ. Au beau milieu de «Développements», un diaporama en poésie sonore donne textuellement à voir des images publiées dans la presse (nationale, internationale, internet). Dans la lumière blanche projetée contre le mur se forment les images sortant de la bouche du performeur, peuplant l’espace virtuel de notre présent médiatique de schèmes iconographiques inédits, actifs, et ne demandant qu’à être réinvestis de nouvelles puissances discursives via la fable d’un récit. Dans l’interstice image-texte ainsi créé, une politique de la (re-)configuration de mondes possibles apparaît.

 

bio

Jérôme Game est un poète et écrivain français. Il vit actuellement entre Paris et New York, où il enseigne le cinéma. Auteur d’une quinzaine de livres, de plusieurs CD (de poésie sonore) et d’un DVD (de vidéopoèmes), sa poésie s’attache à explorer la consistance du réel—des corps, du langage, des images, des événements et récits, collectifs ou individuels—via celle des signes et leurs grammaires. Il donne souvent des lectures publiques de ses textes, seul ou en collaboration avec des artistes (la vidéaste Valérie Kempeeners, le metteur-en-scène Cyril Teste, la musicienne électronique Chloé, le chorégraphe David Wampach, et le compositeur Olivier Lamarche notamment). Il a publié dans de nombreuses revues et souvent montré/fait écouter son travail en Europe, Asie, Amériques, Afrique du Nord (dernièrement à l’UNAM de Mexico, au Centre Dramatique National Nanterre-Amandiers, au MAMCO de Genève, à Masnâa-Casablanca, au Taipei Poetry Festival, à l’Openbare Bibliotheek d’Amsterdam, à l’Usine C de Montréal, au Clark Art Institute de Williamstown, etc.).

 

Son travail a été traduit en plusieurs langues (anglais, chinois, italien, japonais notamment) et fait l’objet d’adaptations scéniques et plastiques.

 

Il est également l’auteur de plusieurs essais sur l’esthétique contemporaine (visuelle, littéraire, théorique) et sa dimension politique.

 

 

Télécharger l'annonce

+

 

Télécharger la diaporama

+

+