atelier La source du lion  2016 ----------- web : Atbane youness

 

 

 

 la source

du lion

Casablanca

Ali Essafi

Halakat nord-africaines

 

UNE HEURE / UNE ŒUVRE

Le mardi 29 avril 2014 à 19 heures

 

“Halakat nord-africaines” a pour principale intention de donner de la visibilité à trois œuvres pionnières de la jeune histoire de la cinématographie du Maghreb : « Mémoire 14 » d’Ahmed Bouanani, « Mohammadia » d’Ahmed Bennys, « Combien je vous aime », de Azzedine Meddour.

Ces œuvres ont en commun de nombreux points ;  à commencer par celui d’être demeurées inconnues y compris du public local ! Les raisons de cette censure, directe ou indirecte sont bien entendu d’ordre politique. Ce n’est pas tant la mémoire coloniale, encore toute fraiche lors de la réalisation de ces films, qui en a été la cause, ce sont plutôt les choix artistiques et l’originalité de l’écriture qui ont dû déranger les garants de l’histoire officielle, tout aussi bien ceux du pays colonisateur que ceux des pays colonisés. Les 3 films ont en commun, malgré la singularité  d’écriture de chacun, de raconter de manière personnelle l’histoire d’un drame collectif. Un choix plutôt légitime, dès lors que leurs auteurs ont été eux-mêmes témoins et victimes de cette histoire. Ce regard frais a donné naissance à des œuvres expérimentales qui enrichissent le paysage artistique par des formes narratives modernes. Ces auteurs ont, en revanche, choisis l’enracinement dans la continuité en prenant le relais du conteur de « halka. Sans jamais se connaitre ni avoir vu les travaux des uns des autres, chacun d’entre eux s’est réincarné dans l’esprit de ce modèle populaire !

(Ali Essafi)

 

bio

Ali Essafi a étudié la psychologie en France avant de se diriger vers le cinema documentaire et Essai & Recherche. Il a réalisé, entre autres, «Général, nous voilà», «Le Silence des champs de betteraves», «Ouarzazate Movie» et «Shikhat’s Blues»… sélectionnés et primés dans divers festivals internationaux de cinéma. Après avoir été directeur artistique de la SNRT, il anime aujourd’hui plusieurs ateliers d’écriture de film documentaire. Commissionnée par la 10e Biennale d’Art de Sharjah, «Wanted», sa dernière création, a été sélectionnée dans diverses manifestations artistiques à travers le monde.

 

 

 

Télécharger l'annonce

+

+

+