atelier La source du lion  2016 ----------- web : Atbane youness

 

 

 

 la source

du lion

Casablanca

Accrochage 3

Carte blanche à Amina Benbouchta :

« Au milieu de nulle part»

 

du 22 janvier au 5 mars 2010

 

Amina Benbouchta investit L’atelier de la source du lion avec de nouveaux travaux où les symboles récurrents de ses peintures s’échappent du cadre du tableau pour envahir l’espace d’exposition dans des installations à la fois inquiétantes et poétiques. Plus connue pour son travail de peinture, Amina Benbouchta travaille depuis plusieurs années sur la mise en volume et en espace des motifs et objets qui peuplent son univers pictural. Dans ses dernières installations, cages, lits, cœurs, dessins, mots, viennent envahir L’atelier de la source du lion et tisser un prolongement à son travail de peinture et réciproquement.

 

S’inspirant de l’expression anglaise « in the midst of nowhere », « au milieu de nulle part », Amina Benbouchta mène sa propre réflexion :

 

« Comment être au milieu de nulle part, c’est-à-dire au milieu de rien ? Car c’est là que réside l’inconfort de certains jours, quand la dérisoire condition humaine s’impose à nous face à l’inconfort de nos certitudes. Au milieu de rien un cœur bât, et nul ne connait le sens de ce mystère. Au milieu, ou ailleurs, je mets une cage. Pour planter ma tente et me protéger, je m'enferme ou j'enferme l'autre.           Comment décrire l’enfermement ? Les objets du quotidien le font très bien. Ils reviennent au monde et ainsi mis en scène ils révèlent nos mémoires intimes ; ils transforment une réalité quotidienne et banale en image mentale qui soudain réapparaît de l’oubli. Ces archétypes d’images, loin des clichés consolateurs, semblent soudain dire autre chose ».

 

 

 

 

+

+